Patrick SERC

Archéologie de la mémoire,
désenfouissement du souvenir,
invitation au voyage,
errance mélancolique,
tels sont les thèmes qui reviennent sans cesse dans ma recherche plastique.

Patrick Serc est né le 14 novembre 1961 à Valognes dans la Manche. Enfant il découvre « L’île aux trésors » de Robert Stevenson. Fasciné par les aventuriers de Joseph Conrad ou Herman Melville, il dessine ses premiers tours du monde imaginaires. En 1981, il s’engage pour 5 années dans la marine. Le hasard d’un embarquement lui fait rencontrer un capitaine peintre qui l’oriente vers les beaux-arts. En 1987, il rentre à l’école des beaux-arts de Caen et en ressort diplôme en poche en 1993.
Il travaille désormais sur le thème du voyage imaginaire se nourrissant de son expérience personnelle. Par le hasard d’une rencontre avec un professeur d’arts plastiques travaillant sur la mémoire de la vallée de la Maurienne, l’auteur du « Nomade du large » voit son personnage imaginaire incarné en aventurier qui a bel et bien existé : parti en décembre 1911 élever des moutons au bout du monde, Valérien Culet restera jusqu’en février 1913 loin de toute civilisation.

« Le voyage et la mer sont pour Patrick Serc sources d’inspirations. Il pêche ses émotions en cheminant sur les sentiers côtiers. La plume les traduit par l’écriture et le dessin. Des carnets témoignent de ce travail préparatoire à la réfl exion introspective qui, par le fusain ou la peinture entraîne l’imaginaire à recréer des paysages. Ecrivains du voyage, Stevenson, Melville, Hugo, nourrissent les lectures de Patrick Serc jusqu’à une intégration scripturale et calligraphique dans un travail plastique. Des coffres réalisés en bois fl ottés forment des malles où s’accumulent des petits trésors... » (Xavier Alexandre)


Patrick Serc est un artiste qui travaille sur le voyage et il est, en particulier, l’auteur de « carnets de voyage qu’il jette à la mer, en recherche d’une rencontre avec l’inconnu ». C’est cette activité d’éditeur de carnets de voyages et de cartes postales qui est présentée pendant le festival.